top of page

4 conseils pour bien préparer le thé


Température, temps d'infusion, type d'eau, dosage... On vous dit tout pour devenir une experte du thé !

Le thé, c'est la boisson hivernale par définition. Il nous réchauffe tout en nous offrant une pause fruitée, acidée, douce, épicée... Eh oui, il existe une infinité de parfums et un très grand nombre de variétés de thé. Mais sait-on vraiment bien le préparer ? Réponse avec les instructions que l'on trouve sur les sites des grandes marques de thé que sont Kusmi Tea, Comptoirs Richard et Palais des Thés.

Une eau de qualité

Toutes les marques s'accordent pour dire qu'il est bon de choisir une eau faiblement minéralisée : soit de l'eau de source, soit de l'eau filtrée. Kusmi Tea recommande de la faire chauffer dans une bouilloire plutôt que dans une casserole, car cette dernière peut donner un goût d'aliment à l'eau.

La bonne température

Pour les amateurs de thé, la température d'infusion est primordiale et diffère selon le type de thé. L'idée est de laisser les arômes s'exprimer. Le hic ? Une eau trop chaude peut détruire certaines saveurs ou développer l'amertume (dans le cas de thés verts ou blancs). Il n'est donc pas recommandé de laisser bouillir l'eau du thé. C'est pour ça que les bouilloires « modernes » proposent de régler la température de chauffe (on pense notamment au modèle HD9380/20 de Philips ou à la Bouilloire à température réglable de Domoclip). Sur le site Palais des Thés, on retrouve la température idéale d'infusion pour de nombreux thés.

Le juste dosage

Un sachet de thé contient généralement entre 2 et 3 grammes de feuilles de thé. Pour le thé en vrac, on utilise à peu près la même quantité. Toutefois, cette règle doit être adaptée en fonction de nos goûts mais aussi du type de thé : les thés noirs, verts et rooibos sont naturellement plus forts et nécessitent un dosage plus faible. Les cuillères doseuses sont de bons outils pour nous indiquer la quantité à utiliser.

Une durée d'infusion précise

Là, difficile de donner une règle universelle car le temps d'infusion dépend de la composition chimique du thé, mais aussi et encore une fois de nos goûts. Ainsi, il peut aller de quelques secondes à une dizaine de minutes. On garde en tête que le thé noir infuse généralement peu longtemps (2 à 3 minutes), le thé vert à peine plus, tandis qu'un Oolong peut infuser longtemps (et même être réutilisé !). Lors de la première dégustation, le mieux, c'est de se référer à l'indication qui figure sur le sachet. Par la suite, on pourra adapter le temps d'infusion.

Bonus : comment diminuer la concentration en théine du thé ?

Le site Comptoirs Richard donne une astuce pour faire baisser la concentration en théine (déterminée par la quantité de bourgeons utilisée dans la préparation) de notre boisson : on verse un fond d'eau frémissante sur le thé, on laisse infuser 20 secondes, puis on jette cette première eau. L'action permet d'éliminer plus de la moitié de la théine de la boisson. Il fallait le savoir !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page