ENTRE LE CHIEN ET L'HOMME, LE REGARD PRODUIT L'HORMONE DE L'AMOUR


Si comme moi vous aimez les animaux, cet article vous intéressera vraiment.

Une étude japonaise publiée vendredi 17 met en évidence que l'échange de regards entre un maître et son chien produit dans le cerveau la réaction chimique de l'amour et du plaisir, pour l'homme comme pour l'animal.

Regarder son chien dans les yeux procure du bonheur au maître comme à son compagnon à quatre pattes.

Selon une étude japonaise publiée vendredi 17 dans la revue américaine Science, cela provoque dans leur cerveau respectif la sécrétion d'ocytocine.

Cette substance, communément appelée "hormone de l'amour" est liée au bonheur et aux relations sociales. Elle est notamment sécrétée par les mères lorsqu'elles regardent leurs enfants. Ce qui fait que même après avoir maintenu ses parents éveillés toute la nuit, un bébé est toujours mignon.

Selon l'étude, cette réaction chimique n'est pas innée chez les chiens.

Elle résulterait de 30.000 ans de domestication, confortant l'idée que le chien est bien le meilleur ami de l'homme.

A titre de comparaison, les loups, même domestiqués dès leur plus jeune âge, n'ont pas cette réponse hormonale. Leurs gênes restent ceux d'un animal sauvage.

Pour arriver à cette conclusion, l'équipe de recherche a placé une trentaine de maîtres et leurs chiens dans une pièce ainsi que quelques étrangers à titre d'éléments de référence.

Ils ont observé les comportements entre animaux et humains, puis ont mesuré dans les urines des chiens et des propriétaires les taux d'ocytocine. Ils ont constaté que c'est le contact visuel qui entraînait la plus importante sécrétion de l'hormone.

La réciproque est également vraie. Une seconde expérience a montré que des chiens placés artificiellement sous ocytocine regardent plus longtemps leurs maîtres, augmentant la réaction hormonale de ces derniers.

Au-delà de souligner la relation privilégiée entre chiens et humains, cette étude pourrait permettre d'utiliser cette connexion pour améliorer certains traitements.

L'ocytocine permet en effet de lutter contre des pathologies telles que l'autisme ou le stress post-traumatique.

Les chiens sont déjà utilisés pour soigner les personnes concernées.

Je vous souhaite la plus belle des soirées.

Une centaine de bisous


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square