Le kombucha, késako ?

August 15, 2018

Le Kombucha est une boisson fermentée traditionnelle à base de thé noir et de sucre. Elle contient une variété de vitamines, de minéraux et d’enzymes et a été prisée par les cultures traditionnelles pour ses propriétés bénéfiques sur la santé.

Pour être plus précis, le Kombucha est un thé sucré qui est fermenté avec du SCOBY (Symbiotic Colony Of Bacteria and Yeasts), une colonie symbiotique de bactéries et de levures, afin de devenir une boisson riche en nutriments. Le processus de fermentation dure de 7 à 12 jours selon la température et la force du SCOBY. Le SCOBY consomme plus de 90 % du sucre pendant la fermentation, ce qui donne un produit fini à faible teneur en sucre. Ce processus est semblable à ce qui se produirait dans le pain au levain ou le kéfir.

Autrefois aperçue comme une boisson très obscure, les bobos (mais aussi les gens soucieux de leur santé) s’arrachent maintenant le très populaire Kombucha, disponible dans la plupart des magasins d’aliments naturels et épiceries locales, pour le plus grand plaisir des entreprises qui se font (beaucoup) d’argent avec.

De nombreuses personnes en font également à la maison, en mode DIY en utilisant diverses méthodes de brassage en discontinu et/ou en continu. Mais la base pour en faire, c’est d’avoir le fameux SCOBY, apprenons à le connaître un peu mieux, ce gros champignon rebutant!

 

 

Le SCOBY, ou Colonie symbiotique de bactéries et de levures, est la collection de microbes responsables de la transformation du thé sucré en boisson probiotique. C’est une colonie vivante d’organismes utiles qui transforment le sucre en acides et en probiotiques sains.Le SCOBY est souvent appelé « champignon » (c’est la raison pour laquelle le kombucha est parfois appelé « thé aux champignons« ) s’apparente à un disque caoutchouteux très peu attrayant qui va venir recouvrir la surface du liquide que l’on brasse pour l’isoler de l’air. Cela permet la fermentation dans un environnement anaérobie (sans air).Vous pouvez aussi entendre un SCOBY sous l’appellation : « La Mère du Kombucha », car c’est la culture parentale qui crée le thé. Au cours du processus de brassage, le SCOBY crée aussi souvent une culture » enfant » ou culture secondaire sur elle-même, qui peut ensuite être utilisée pour brasser d’autres boissons, cool hein ? En gros vous achetez une fois un SCOBY, et vous pouvez en faire à l’infini, en donner aux copines, etc.S’il est bien pris en charge, le SCOBY peut durer de nombreuses années. En fait, je connais même des gens qui ont des souches de SCOBY vieilles de plusieurs générations et qui ont fait de nouveaux au fil des ans. Prêt à élever des SCOBY ?Et en termes de nutrition ça dit quoi le Kombucha ?Telle que mentionnée, cette boisson fermentée acidulée contient des probiotiques et des acides bénéfiques. Il est moins calorique que d’autres boissons gazeuses avec en moyenne 30 calories par verre de 250ml. Le kombucha est sans gras et ne contient aucune protéine.Un verre contient environ sept grammes d’hydrates de carbone et environ 20% de la valeur quotidienne en vitamines B, cela peut varier en fonction des marques.Quel est son goût?Ce thé fermenté a une saveur légèrement sucrée et légèrement acidulée, qui rappelle une boisson à base d’arbuste ou de vinaigre. La saveur varie grandement selon la marque et la méthode de brassage. Le thé kombucha en fin de chaîne peut également être aromatisé dans un processus appelé fermentation secondaire en ajoutant des jus, des fruits ou des herbes ce qui lui donne très bon goût. 

 

Cette boisson antique est associée à plusieurs bienfaits pour la santé. Les nutriments qu’il contient sont merveilleux pour aider l’organisme de diverses façons. Il est important de noter toutefois que les études menées sur le kombucha font défaut, bien qu’il y ait une abondance de preuves anecdotiques.Pour être clair, ce n’est pas une pilule magique, mais ce thé au champignon peut aider le corps à bien fonctionner en aidant notamment :la détoxication du foiela fonction du pancréasl’augmentation de l’énergie globalela digestionl’amélioration de l’humeur (aide en cas d’anxiété ou de dépression)la diminution du Candida (levure)l’assimilation des nutrimentsla perte de poids

 

1. Amélioration de la digestion

Les recherches sont toujours en cours sur la façon dont le kombucha affecte la digestion, mais nous savons qu’il contient des probiotiques, des enzymes et des acides bénéfiques et que ceux-ci ont faits l’objet de recherches pour leurs bienfaits sur la santé.La Harvard Medical School explique qu’un intestin sain compte 100 billions de milliards de microorganismes provenant de 500 espèces différentes identifiées. En ce sens, nous sommes vraiment plus « bactériens » qu’humains. Il y a eu beaucoup de recherches émergentes sur les dangers d’un environnement trop « hygiénique » et sur la façon dont l’utilisation excessive d’antibiotiques, de savons et de produits antibactériens modifie littéralement la structure de nos intestins.Les aliments comme le kombucha, le kéfir, la choucroute et autres produits issus de la fermentation qui contiennent des milliards de bactéries, d’enzymes et d’acides bénéfiques aident à garder l’intestin équilibré.

 

2. Désintoxication naturelle et soutien hépatique

Le foie est l’un des principaux organes de désintoxication du corps, or, le Kombucha est riche en acide glucarique, ce qui est bénéfique pour le foie et favorise sa désintoxication naturelle.Comme le Kombucha favorise également la digestion et aide à maintenir les bactéries intestinales saines, il aide le corps à assimiler les aliments plus facilement et fournit rapidement de l’énergie sans caféine.

 

3. Renforcement immunitaire

Le kombucha est naturellement riche en antioxydants et favorise le système immunitaire. Encore une fois, il n’ y a pas de pilule magique quand il est question de la fonction immunitaire, il est préférable de soutenir le corps dans son processus immunitaire naturel.Il contient un composé appelé acide D saccharique-1,4-lactone (ou DSL) qui a des propriétés antioxydantes étonnantes. Ce composé n’est pas présent dans les thés non fermentés (bien que de nombreux thés soient riches en autres antioxydants), il a été spécifiquement identifié comme bénéfique pour la désintoxication cellulaire.

 

4. Peut appuyer la santé des articulations

Le Kombucha est une source naturelle de composés appelés glucosamines, souvent recommandés pour la santé des articulations et pour soulager les douleurs articulaires. Les glucosamines augmentent naturellement l’acide hyaluronique dans le corps et aident à protéger et à lubrifier les articulations. Dans certains essais, l’acide hyaluronique offrait un soulagement semblable à celui des analgésiques en vente libre.5. Une alternative plus nutritive au bicarbonate de soudeEnfin le kombucha est une excellente alternative aux boissons sucrées comme le soda. Il est naturellement gazéifié. Cela signifie que le processus de fermentation secondaire produit naturellement des bulles et de la carbonatation. Les sodas, par contre, sont gazéifiés artificiellement en forçant la carbonatation dans le liquide.Ce thé fermenté pétillant est une alternative attrayante moins sucrée aux autres boissons gazeuses et fournit des probiotiques et des nutriments qui ne sont pas présents ailleurs. Le Kombucha contient également moins de sucre que les boissons gazeuses.

Mise en garde importante au sujet de ces avantagesJ’ai la chance de connaître et de consommer le Kombucha depuis des années, bien avant qu’il ne devienne ultra populaire, et depuis tout ce temps, j’ai vu des milliers d’articles apparaître sur le ‘Net’ prétendant qu’il guérit tout, du cancer aux rides ! Il est important de noter qu‘il n’existe aucune étude confirmée sur les avantages et l’innocuité du kombucha.Certes, de nombreuses personnes vantent ses bienfaits et beaucoup de gens aiment son goût et l’énergie qu’il procure. Mais ne vous attendez pas à ce que le kombucha résolve tous vos problèmes de santé, c’est une boisson rafraîchissante avec quelques probiotiques ajoutés, POINT.

 

RISQUES POTENTIELS ET EFFETS SECONDAIRES DE KOMBUCHA

 

J’adore ce thé fermenté et j’en bois souvent, mais il y a quelques précautions et effets secondaires à prendre en compte lors de la consommation.Risques et précautions avec le Kombucha :Les femmes enceintes, les mères qui allaitent et toute personne atteinte d’une maladie devraient consulter un médecin avant de consommer. Il contient à la fois de la caféine et du sucre, ce qui devrait être limité pendant la grossesse.Certaines personnes souffrent de ballonnements en le buvant. Cela peut être dû en partie à la présence de probiotiques et à des changements potentiels dans les bactéries intestinales. Toute personne atteinte d’un trouble digestif doit consulter un médecin avant de consommer.Si le kombucha est mal fait, il peut contenir des bactéries nocives et être dangereux. C’est rare, mais c’est plus fréquent quand on le fait soit même.La préparation du kombucha dans un récipient en céramique peut être dangereuses

Préoccupations de santé bucco-dentaireLe principal souci avec le Kombucha est son potentiel à causer des problèmes dentaires. Comme il est riche en acides naturels (mais toujours plus faible que la plupart des sodas), il peut être nocif pour les dents. Si vous comptez en consommer sur une base régulière, référez-vous à cet article qui explique comment en boire dans mettre ses dents en péril.Teneur en caféineLa base du kombucha est le thé noir, et certaines personnes s’inquiètent de sa teneur en caféine. La quantité de caféine dans le kombucha varie beaucoup en fonction du type de thé utilisé et du temps d’infusion. En général, on considère qu’il contient moins de caféine que le soda ou le café. La teneur en caféine diminue également au cours de la fermentation, donc plus la fermentation est longue, moins il reste de caféine dans l’infusion.Si la caféine vous préoccupe, il y a plusieurs façons de réduire sa teneur :Utilisez un mélange de thés contenant environ 20 % de thé noir et complétez avec des thés à faible teneur en caféine comme le thé vert ou le thé blancEssayez les tisanes avec du thé noir à 20 % puisque les tisanes ne contiennent pas de caféine.Jeter la première raide du thé et utiliser la seconde pour le kombucha. En d’autres termes, plonger les sachets de thé ou les feuilles que vous utiliserez pour le kombucha dans une tasse d’eau bouillante pendant environ deux minutes. Jetez ensuite ce liquide. Cela réduira considérablement la teneur en caféine du produit fini.Il n’est généralement pas recommandé d’utiliser du thé décaféiné pour le kombucha, car la caféine est souvent éliminée par un processus chimique et le résidu peut tuer le SCOBY.Teneur en sucreLe sucre est utilisé dans la fabrication du kombucha, et pour cette raison beaucoup de gens sont préoccupés par sa concentration dans le thé fini. Heureusement, la majorité du sucre fermente pendant la fermentation. Comme le sucre est l’aliment des bactéries, il n’est pas possible de le faire sans sucre. Pour cette raison, les alternatives du sucre comme le stévia ne fonctionnent pas non plus.Teneur en alcoolLe Kombucha contient une très petite quantité d’alcool, ce qui a été une source de controverse ces dernières années. Les sources estiment que les boissons achetées en magasin contiennent de 0,5 % à 1,0 % d’alcool. Pour mettre cela en perspective, une personne devrait boire six paquets de kombucha pour approcher l’alcool contenu dans une seule bière.En fait, une bouteille de kombucha aurait une teneur en alcool comparable à celle d’une banane trop mûre. Aussi, notez que le kombucha maison contient généralement plus d’alcool que le kombucha acheté en magasin.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

SUPER PRIX .... YOUPI :)

May 15, 2019

1/6
Please reload

Posts Récents

November 27, 2019

November 8, 2019

October 8, 2019

September 27, 2019