ILLUMINATION DE LA LUNE


Ce jour le ciel va s’illuminer à l'occasion de la « pleine Lune du ver », une super Lune événement

Vous aimez l'astronomie, lever les yeux et voir la Lune et les étoiles ? Ce 9 mars, si le ciel est dégagé, nous aurons la chance d'assister à un bel événement puisque c'est la « pleine lune du ver ». Elle marquera la première des trois « super Lunes » de cette année 2020.

L'année 2019 a été très riche en événement pour les amateurs d'astronomie. Mais ne vous inquiétez pas, 2020 réserve également de beaux moments à venir. Le premier d'entre eux ce sera ce 9 mars.

Espérons donc que lundi prochain le ciel sera bien dégagé chez vous pour que vous puissiez admirer la Lune. Mais pas n'importe quelle lune, la « pleine lune du ver ». Cela veut dire que la pleine Lune coïncidera avec le périgée. C'est lorsque que la Lune est au plus près de la Terre, on dit alors qu'elle est au périgée.

Sa distance avec la Terre est en moyenne de 356 500 km. C'est un phénomène assez rare dans l'année. En 2020, nous aurons seulement droit à 3 super Lunes.

Notez bien les dates :

- La première : ce 9 mars

- La deuxième : le 8 avril

- La troisième (et dernière) : le 7 mai.

On appelle ce phénomène une « super Lune » mais, quand elle se déroule en mars, elle est alors baptisée « pleine lune du ver ». Cette expression vient des Amérindiens qui avaient noté que des vers de terres sortaient à cette période-là de la terre qui était auparavant gelé à cause de l'hiver.

La « pleine lune du ver », c'est aussi le signe que le printemps arrive et que les températures vont se radoucir, ce qui explique que la « pleine lune du ver » soit aussi connue sous le nom de « pleine lune de sève ».

Alors pour assister à ce beau spectacle, rendez-vous ce soir

à partir de 18h48 ! Espérons que les conditions météorologiques soient clémentes !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square